5 février 2009
Le concours du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire des vice-rectorats aux études de l'UdeS est maintenant lancé. Ce concours encourage la réalisation de projets visant à améliorer la qualité de la formation universitaire par le biais du développement, de l'expérimentation et de l'innovation.
Les projets soumis peuvent s'inscrire dans l'une des quatre catégories suivantes : analyse et amélioration d'une situation pédagogique; recherche de solutions collectives à des problématiques pédagogiques connues; mise en place de dispositifs pédagogiques nouveaux; adaptation ou développement de matériel d'enseignement et d'apprentissage et stratégie d'utilisation dans une activité pédagogique.
La date limite pour soumettre un projet est le 13 mars.
Le Service de soutien à la formation vient de mettre en ligne certaines conférences ayant eu lieu au Carrefour de l'information à l'automne 2008.
On découvrira ou réentendra avec intérêt la conférence de Jean-Raymond Abrial, premier docteur d'honneur en informatique de la Faculté des sciences, qui s'intitule Mais si, on peut développer des systèmes informatiques sans fautes.
À visionner aussi, l'excellente série de causeries organisée par l'Association générale des étudiantes et étudiants aînés comprenant des communications des professeurs Jean-Herman Guay (L'ambiguïté politique des québécois), Gilles Vandal (Les élections américaines 2008) et Réjean Hébert (Les conditions de vie des personnes aînées).
De même, la 7e conférence anniversaire du Carrefour prononcée par Samuelle Ducrocq-Henry, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, est désormais disponible. Son propos porte sur les jeux sérieux, ces jeux vidéo servant à la formation.
Enfin, on retrouve également une présentation de Gilles Le Cardinal, professeur émérite de l'Université de technologie de Compiègne, qui s'intitule Gérer la confiance dans les entreprises et les organisations?, un incontournable pour quiconque s'intéresse à la collaboration et au travail d'équipe.
Une trouvaille tant au niveau de la forme que du fond : la série In Plain English de la compagnie Common Craft. Il s'agit de courtes capsules vidéo explicatives d'une durée souvent inférieure à cinq minutes. On y vulgarise à peu près tous les sujets technologiques de l'heure : les fils RSS, les wikis, les blogues, la baladodiffusion, les réseaux sociaux, Twitter, etc.
Elles sont ludiques, humoristiques, low-tech (on y met en scène des personnages de papier sur un tableau blanc!) et extrêmement efficaces. Cela semble tout simple, mais c'est surtout fort bien scénarisé.
Produites dans la langue de Shakespeare, ces capsules ont fait le tour du monde et ont été traduites et sous-titrées en plusieurs langues. Elles peuvent être utilisées gratuitement à des fins non commerciales, selon la licence Creative Commons qui les accompagne. On peut également en télécharger des versions payantes pleine grandeur, pour des besoins d'enseignement, par exemple.
Le succès de cette série confirmerait ce qui semble se dessiner comme une tendance Internet, soit l'utilisation de YouTube et d'autres sites similaires pour la diffusion de très courtes vidéos didactiques sur à peu près tous les sujets, les video explanations.
Certains commentateurs se sont interrogés sur les impacts de cet engouement que d'aucuns qualifient de fast-food de l'éducation. Reste qu'on ne peut que constater la popularité grandissante de la formule…
Fonds d'appui à la pédagogie universitaire
2 juillet 2009 (no 20)
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